Notes de lecture

Note de lecture par FLEURANCE Philippe

Le "grand joueur" vs le "beau jeu". Un ouvrage tant pour les managers sportifs que pour les managers d’entreprise.

Note de lecture par DIEBOLT Serge

Enseigner par questionnements, cacher pour mieux montrer, transmettre le savoir par découverte suggérée plutôt que par enseignement imposé, c’est à une démarche presque alchimique à laquelle nous convie Philippe Mayaux.

Note de lecture par RIBON Pascale

Stephen Hawking propose de reprendre la cosmologie en partant non pas de l’origine de l’univers mais de ce que nous observons ici et maintenant :  « l’histoire de l’univers dépend de la question qu’on lui pose » ( Stephen hawking).

Note de lecture par FLEURANCE Philippe

La problématique de la complexité envisagée « autrement » et nommée « complexité post-normale », amène à examiner d’importantes questions fondamentales, comme le souligne à maintes reprises, cette ambitieuse réponse à l'absence de solutions que laissent apparaître nombre de phénomènes en sciences sociales.

Note de lecture par PISSOCHET François

Comment, dans une structure sociale ou médico-sociale, entendre les demandes des usagers ? Comment co-organiser des réponses qui prennent en compte la complexité de ces demandes et des situations ? Comment s’enrichir mutuellement et développer une connaissance individuelle et collective de ce travail de co-réorganisation ? André ROBERT en apporte, dans ce livre, un éclairage original.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Au fil d’une vingtaine d’entretiens ‘se déroulant sur un temps assez long’, Edgar Morin va évoquer les traces réfléchissantes que laissent événements et réflexions dès qu’on s’attache à les contextualiser. Le titre « Histoires(s) de vie » nous introduit à l’ambiguïté délibérée de l’ouvrage que l’on peut lire entre les ‘Histoires de Ma vie’ (personnelle) et ‘Histoires de La Vie’.

Note de lecture par DELORME Robert

Que vaut le savoir en sciences sociales ? Une mise en perspective historique vivante et stimulante  des parcours de vie des grands auteurs et de leurs réponses à cette question, du positivisme originel au constructivisme contemporain.

Note de lecture par BOUDON Philippe

On ne saurait [...] évoquer l’étendue des domaines dans laquelle peut se rencontrer la vicariance. « [Le concept], écrit Alain Berthoz, évoque la compensation de déficits dans des maladies neurologiques, la navigation dans la ville, le raisonnement, l’éducation et l’apprentissage, l’architecture, le design industriel, la pluralité d’opinions, la tolérance et finalement la capacité de créer et d’innover ... »

Note de lecture par ERPICUM Frédéric

Christophe Schmitt introduit le modèle de l’« orchestre » en communication comme un fondement de la recherche et de l’accompagnement selon un concept de « situations entrepreneuriales » formées d’une triade entrepreneur-écosystème-artefacts. La note de lecture suggère une alternative à l’opposition des modèles de la communication à travers une articulation dialogique de ces modèles, l’un plutôt algorithmique et l’autre plutôt heuristique, sous l’angle de la modélisation et de la problématisation, elles aussi stimulantes en entrepreneuriat.

Note de lecture par PISSOCHET François

Pascal Galvani présente lui-même son ouvrage comme une démarche de recherche-formation, aboutissement d’un itinéraire de recherche engagé il y a plus e 30 ans. La question de « comment on se forme soi-même ? » a certainement pris racine au fil de toutes ses expériences glanées lors de ses années où « décrocheur », n’ayant pas fini son secondaire, il a exploré d’autres modes de formation dans d’autres cultures.

Note de lecture par SOCIRAT Pierre

Par nature, la complexité de la société porte en elle les ferments de la crise. - Les perturbations qui provoquent la crise - la piste de la perturbation interne - Désordres, dérèglements, déblocages - les caractéristiques de la crise - Quelles issues possibles à la crise ? - La recherche de solutions : la magie et la raison - Les effets de la crise : révéler, effectuer et transformer - Crise de l’humanité, le difficile chemin de la planétarisation - Pour sortir de la crise : comprendre et surtout, agir.

Note de lecture par VITALIS Louis
Une précédente note de lecture de cet ouvrage de Philippe Boudon soulignait, entre autres aspects, son caractère "remarquablement transdisciplinaire". Elle ne soulignait pas assez le caractère méthodologique implicite de la transdisciplinarité ainsi entendue : Entre le « focus on processes » de la modélisation systémique, conjonctive, fonctionnelle, se formant par raisonnements heuristiques et le « Focus on objects » de la modélisation analytique, disjonctive, formelle, se formant par raisonnements algorithmiques il apparait que « La modélisation n’est ni plus ni moins logique que le raisonnement »
Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ce livre est le produit d’une Conférence (organisée en avril 2017 par l’Université d’Innsbruck, Autriche) consacrée principalement à l’œuvre épistémologique d’Ernst von GLASERSFELD (1917-2010), chercheur d’origine autrichienne qui a passé la deuxième partie de sa vie aux USA pendant laquelle il a développé, enseigné et  publié ses contributions de praticien-réfléchissant  à l’Epistémologie Constructiviste  dans la lignée ouverte par J. Piaget (de ‘La construction du réel chez l’enfant’, 1937, à ‘Logique et connaissance scientifique’, 1967).

La présentation de ce livre par sa couverture prend ici la forme inhabituelle d’un photo montage, ceci pour en faciliter l’accès aux lecteurs qui ne liraient pas aisément des textes pour moitié rédigé en allemand, l’autre moitié ayant été redirigée en anglais. Le titre traduit en anglais rappelé par la Préface étant « Radical Constructivism : Past Present and Futur, Ernst von Glasersfeld ». Ce qui nous a incité à relier ce livre avec un ouvrage partiellement collectif établi par E v G. en 2007, ‘Key Works in radical Constructivism’.

Note de lecture par PISSOCHET François

Les trois approches singulières et complémentaires – historique, philosophique et pragmatique – des auteurs de ce présent livre, nous fait pénétrer la pensée et l’engagement de Joseph Wresinski, pour comprendre l’importance vitale de ce combat initié et par porté depuis 60 ans par le mouvement ATD Quart Monde.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Ce livre paru en janvier 2020 avait été rédigé deux ans avant la parution de ‘l’Aventure de la Méthode’ (ce quasi 'Tome 7' de La Méthode, paru en Mai 2015). Il faut plutôt féliciter l’équipe de rédaction de la performance : Elle parvient à présenter de façon à la fois sobre et aisée bon nombre des Arguments forts du déploiement polyphonique de « Une Pensée ». Titre maladroit sans doute mais l’introduction veut aussitôt rassurer : Il s’agira d’Une Pensée Hors Norme. Procédé médiatique d’esquive qui pourtant laissera perplexe sauf si le lecteur a déjà abordé La Pensée d’Edgar Morin - ou mieux, La Méthode de Pensée - par un des premiers ouvrages l’abordant explicitement, Le Paradigme Perdu : la Nature Humaine -1973-. Et au cœur de ce Manifeste, le chapitre que je tiens pour pivot épistémologique qu’Edgar Morin intitulera L’Hypercomplexité.

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

L’ouvrage prend la forme d’un dialogue. C’est à la lecture des pages du Sage Edgar Morin que l’on est ici tenté de prêter plus volontiers attention. Je me propose de souligner quelques-uns des-arguments que je tiens pour particulièrement importantes aujourd’hui alors qu’elles sont méconnues par la plupart des systèmes et programmes d’enseignement et encore peu familières dans la culture de la plupart des enseignants.

Note de lecture par MEISSONIER Régis

La complexité… Voilà un terme devenu « passe partout », comme le regrette Edgar Morin, dans un monde où l’individu a de plus en plus de mal à en comprendre les dysfonctionnements et changements. Outre les problèmes écologiques, économiques et sociaux, ce sont également les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle qui témoignent de la période de transition à laquelle sont confrontées les organisations. Celle-ci ne fait que révéler, une fois de plus, les limites de la raison logique classique à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Or, la complexité n’est ni une boîte noire, ni boîte de Pandore ; elle n’invite pas à « botter en touche » ou au renoncement, mais constitue un appel à reconsidérer nos schémas de pensée et nos modes d’action...

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis, DOLLE Jean-Paul

Par quelle alchimie la culture française a-t-elle associée à l'image contemporaine des deux mots conjoints, entrepreneur et entreprise celle des mots patron, capitaliste, calculateur, voire exploiteurs, image aussi de celle de l'aventurier hardi et risque-tout résolu ? ... L'entreprise (sic) d'H. Vérin, tour à tour historienne, philosophe et sociologue s'avère ici particulièrement bienvenue pour les praticiens autant que pour les théoriciens de ces organisations sociales de production et d'échange que sont nos modernes entreprises nationalisées ou non !...

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis

Dès les premières pages, la méditation du ‘Témoin Edgar Morin’ sur l’inséparabilité du devoir de fraternité et du devoir d’humanité au cœur de l’aspiration au ‘Vivre Ensemble’ sur notre Planète est prégnante...

Note de lecture par LE MOIGNE Jean-Louis
En épistémologue et en historien, Philippe Boudon nous invite à une riche exploration de cette longue aventure des rapports de la géométrie et de l’humaine connaissance que symbolise l’œuvre majeure de Spinoza Ethica More Geometrico Demonstrata, « Éthique démontrée suivant l'ordre des géomètres » qui fascine désormais toutes les sciences en quête de respectabilité : se reconnaitre et se vouloir ‘more geometrico’, n’est-ce pas une garantie de légitimité éthique ?