Lanterne tous azimuth de Léonard de Vinci

L'éditorial du Réseau
Intelligence de la Complexité
(Avril - Juillet 2018)

 

 

" La "DATAFICATION" appelle un exercice de vigilance épistémique et citoyen " 

par Philippe Fleurance

Notre responsabilité, individuelle et collective, dans la conception des processus d’aujourd’hui qui construisent le monde de demain, est une question que nous ne pouvons pas éluder. L'objet de nos réflexions est de contribuer à l’intelligibilité de phénomènes sociétaux émergents et de s’interroger sur les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales, de construction de normes, de rapport à l'action et de gouvernance à différentes échelles, y compris celle de l’avenir de l’humanité.

Cette vigilance épistémique concernant le « comment sont produites les données susceptibles d’orienter nos vies ? » est indispensable à l’exercice de notre responsabilité éthique dans la construction du monde.

La dictature invisible des chiffres incite à s’interroger sur le sens de la quantification et de la mesure. Pour Alain Desrosières, une distinction importante est à faire entre quantification et mesure : avant de chiffrer : on commence par classer et définir, ce qui conduit à retenir une acception plus riche de la « quantification » que de la « mesure ». La mesure « mesure » ce qui est déjà mesurable, alors que la quantification suppose la définition et la mise en œuvre de catégories, de « conventions d’équivalence socialement admises » préalables aux opérations de mesure.

Comment peut-on catégoriser le « réel », sachant que toute catégorisation est un point de vue et donc une limitation-amputation de ce réel ? Nous proposons  un retour réflexif sur nos catégories de pensée pour questionner les cadres qui les ont produites, les évidences que nos pratiques quotidiennes toujours sollicitantes, ne nous laissent que peu de temps pour interroger comme étant un prêt à penser, pré-catégorisé et pré-notionné.

            L’argument qui oriente vers l’agir ó penser en complexité est alors celui-ci : une façon de nommer, de quantifier est toujours indissociablement une façon de penser.

> Lire la suite...

 

 

Inscription sur la liste de diffusion des "InterLettres Chemin Faisant"

L'InterLettre Chemin Faisant du Réseau Intelligence de la Complexité / [MCX-APC] (bimestrielle) annonce les initiatives en cours et en projet, et les nouveautés publiées sur le Site du Réseau Intelligence de la Complexité.

Cliquer ici pour vous inscrire pour recevoir notre interlettre


Suite à un incident sur la gestion de nos abonnés, nous prions les personnes qui se sont inscrites entre mars et juillet 2016 à renouveler leur inscription et nous excusons pour ce désagrément

Brève présentation du Réseau

Le Réseau Intelligence de la Complexité - R.I.C. - s'est auto-constitué depuis le Colloque de l'Université des Nations Unies " Sciences et pratiques de la complexité " (Montpellier, France, 1986), à l'initiative de l'Association européenne du Programme Modélisation de la Complexité (AE-MCX) et de l'Association pour la Pensée Complexe (APC)

Lire la suite...

Correspondance

Pour toute suggestion ou commentaires on peut joindre le Webmestre du site www.mcxapc.org.
Pour contacter l'équipe d'animation du Réseau de l'Intelligence de la Complexité (bureau de l'APC, présidé par Edgar MORIN, Bureau du programme européen MCX, présidé par Jean-Louis Le Moigne) écrivez à mcxapc@mcxapc.org.

Le site Internet du Réseau Intelligence de la Complexité-MCX-APC , www.mcxapc.org a été crée en 1998, grâce au concours de Serge DIEBOLT, reconfiguré en 2003 par MEDIA Variations, puis, à nouveau en 2010 par Altao et Accedo.

 



Contribuer aux
Veilles du Réseau
au moins par
votre adhésion ou par un don.
Pourquoi pas ?

Ouvrage "coup de coeur"

L'aventure de la méthode
Suivi de "Pour une rationalité ouverte"
Edition du Seuil, mai 2015, ISBN  978 2 02 112094, 163 p

Manager dans (et avec) la complexité

Nouvelle édition augmentée
(Postface de J L Le Moigne) Ed. Eyrolles, 2017, EAN13 : 9782212565553,  420 pages

 

Les dernières nouveautés

Derniers Documents


Notes de Lecture


Ouvrages


Les veilles du réseau