Sur la crise

‘Pour une crisologie’, suivie de ‘où va le Monde ?’
Avec clarté et sagesse, Edgar Morin tente de lui redonner un peu d’épaisseur et de faire émerger une conscience de la crise en analysant les bouleversements qui ont secoué le XXe siècle, pour réfléchir ensuite à notre entrée dans le XXIe siècle, entre chaos et renaissance. En envisageant la crise comme une sorte de laboratoire pour étudier in vitro l’évolution de la société, Edgar Morin interroge le destin de l’identité humaine et rend possible l’avènement d’une nouvelle vision du monde.

Ed Flammarion, coll Champs essais, 2020, 160 pages - ISBN : 9782081510869 4

Présentation de l'ouvrage

Présentation de l’éditeur

« Écologie, économie, politique… Il n’est pas de domaine qui ne soit hanté par l’idée de crise.
Et pourtant, ce mot galvaudé, synonyme d’incertitude et de rupture, s’est comme vidé de l’intérieur, jusqu’à devenir « grossier et creux ».
Avec clarté et sagesse, Edgar Morin tente de lui redonner un peu d’épaisseur et de faire émerger une conscience de la crise en analysant les bouleversements qui ont secoué le XXe siècle, pour réfléchir ensuite à notre entrée dans le XXIe siècle, entre chaos et renaissance.
En envisageant la crise comme une sorte de laboratoire pour étudier in vitro l’évolution de la société, Edgar Morin interroge le destin de l’identité humaine et rend possible l’avènement d’une nouvelle vision du monde ».
Références complémentaires 1-    L’ouvrage est organisé en deux parties, chacune étant organisée autour du texte annoncé en sous-titre 
[I]- ‘Pour une crisologie’ (p 8-55) reprend :
            -Outre le texte de l’article publié initialement sous ce titre en 1976 dans ‘la Revue Communications’, 1976, N° 25, (p 149-163 ; Ce numéro est consacré à ‘La notion de Crise’),
             -le texte d’un bref entretien de F L’Yvonnet avec Edgar Morin, (en 2016 ; ici p 8 -17) et, sous le titre ’L’animal critique’ (p 19-20), le texte d’un paragraphe extrait de l’ouvrage d’Edgar Morin ’Le paradigme perdu, la nature humaine’ (1973
       [II]- ’Où va le monde’ (p 58-147), ° reprend le texte et le titre du chapitre trois de ‘Pour sortir du XX° Siècle’ (1981, p 317-359) et le texte de sa conclusion intitulé ici ‘L’accouplement des baleine’ (p 363-376). Cette deuxième partie est introduite par une brève ‘Préface’ de F L’Yvonnet (p.59-61).
2- Par ailleurs, on peut mentionner ici parmi les ‘complémentaires’, un ouvrage co rédigé par Edgar Morin et Patrick Viveret   sous le titre ‘Comment vivre en temps de crise ?’ publié en 2010 dans la collection ‘Le temps d’une question’ (Ed Bayard) : Le chapitre rédigé par Edgar Morin parait sous le titre ’Comprendre le monde qui vient’ (p 9- 32).