Une équipe médico-sociale à la recherche du « prendre soin »

Note de lecture par PISSOCHET François

Comment dans une structure sociale ou médico-sociale entendre les demandes des usagers, de leurs proches ou d’autres professionnels qui les accompagnent ? Comment les professionnels de cette structure peuvent co-organiser des réponses qui prennent en compte la complexité de ces demandes et des situations ? Comment s’enrichir mutuellement et développer une connaissance individuelle et collective de ce travail de co-réorganisation ? C’est à ces questions et bien d’autres que André ROBERT, assistant de service social, responsable coordinateur pendant plusieurs années de l’activité du centre d’addictologie de Saint-Nazaire apporte, dans ce livre, un éclairage original.

Certaines demandes complexes, formulées par des usagers ou des tiers, ne reçoivent pas toujours de réponses satisfaisantes de la part des professionnels intervenant dans la structure, ce qui interroge les protocoles institutionnels mis en place.

Informé par les secrétaires, le responsable a proposé de répondre à cette situation en organisant des espace-temps de réflexion et d’élaboration avec tous les professionnels concernés. Pendant plusieurs années, cette recherche-action s’est développée pour aborder une à une toutes les questions qui ont émergé au fil des échanges. Ce contexte d’intervention particulier a permis à chaque professionnel (secrétaires médico-sociales, assistant(e)s sociales, médecins alcoologue ou psychiatres) d’exprimer sa propre approche de la situation en la confrontant à celle de ses autres collègues.

Pour ce faire, André Robert s’est fortement inspiré des éclairages conceptuels systémiques de l’Ecole de Palo Alto, mais aussi de la complexité et de la modélisation au contact de Jean-Louis Le Moigne et de Bruno Tricoire qu’il a partagé avec tous les membres du centre d’alcoologie, générant l’alimentation d’une recherche-action épistémologique que l’on découvre au fil des pages.

Cette expérience originale peut inspirer nombre de structures sociales ou médico-sociales confrontées aux mêmes situations complexes.